»

Présentation de l’ampoule à LED

Présentation de l’ampoule LED :

La LED apparue en 1962 est une source lumineuse des plus économiques.

Le terme ampoule LED signifie diode électroluminescente.

Elle vous permet plusieurs usages, dont celui de remplacer les ampoules à filament d’une ampoule classique par des ampoules à LED.

Celle-ci intègre des cristaux semi-conducteurs qui transformeront le courant en lumière.

Avantages et utilités :

Une ampoule LED est une ampoule à faible consommation. Elle sera donc plus économique sur la facture d’électricité.

Elle est adaptée à tous les supports actuels : pour tous types de lampe de la maison. Y compris les halogènes ou les ampoules étaient alors à très forte puissance et consommaient énormément d’électricité. Les LED remplacent maintenant les ampoules mais l’éclairage reste le même. Elles sont simplement beaucoup moins consommatrices d’énergie que les ampoules normales.

La LED apporte aussi beaucoup de variantes à l’instar d’une ampoule normale. Elle offre d’autres couleurs que le blanc ou le jaune. Vous pourriez par exemple vous éclairer avec une LED rouge. Une ampoule LED s’installe partout : dans une lampe torche, dans un lustre, sur une veilleuse. Sur des panneaux électroluminescents…

La LED peut aussi être utilisée pour tous les appareils à infrarouge.

Une LED est économe en tout point : elle augmente la durée de vie des éclairages et respecte l’environnement.

La LED est beaucoup moins fragile qu’une ampoule. Donc moins de risque de se casser au moindre choc.

Plus de choix

Les LEDS sont proposées dans différentes teintes. Ce qui permet d’apporter une certaine décoration à votre intérieur.

Le choix peut se porter entre des LED classiques ou des LED de puissance. Les premières sont adaptées aux appareils électroménagers pour les témoins de veille ou d’indication. Les secondes sont beaucoup moins utilisées à l’heure actuelle, car beaucoup trop lumineuses.

 

Économique :

 

L’ampoule LED est évidemment beaucoup plus chère qu’une ampoule classique. C’est un investissement au départ mais pour une rentabilité dans l’avenir : elle consomme beaucoup moins d’énergie que l’ampoule normale. Et vous économiserez à la longue beaucoup d’euros sur votre facture d’électricité.

 

Sécurité : 

Les LEDS ne contiennent pas de mercure ni de plomb par rapport aux ampoules normales. Elles sont donc moins dangereuses pour notre santé.

 

Par contre, une LED est aussi très puissante et il ne faut surtout pas viser dans les yeux car elle serait à l’origine d’une cécité.

 

Pour maîtriser sa consommation énergétique, il est nécessaire d’acheter des lampes économiques en faisant bien attention aux lumens ; en modifiant son style de consommation, il est possible de faire de grandes économies. En optant par exemple pour des ampoules LED, on peut facilement réduire de 50 % sa consommation énergétique. De plus en consultant les chiffres qui sont inscrits sur votre emballage d’ampoule vous pourrez déterminer en plus de la surface éclairée le type de couleur de lumière qui illuminera votre pièce.

 

(1 commentaire)

3 pings

  1. Laurence

    A part le prix, rapidement rentabilisé, je ne vois que des avantages aux ampoules LED également. Merci pour ce récapitulatif.

  1. Un cœur de LED en plein New York | L'avenir : l'éclairage led

    […] Navigation des articles ← Précédent […]

  2. Actualité ampoule LED | L'avenir : l'éclairage led

    […] Présentation de l’ampoule à LED […]

  3. Choisir le bon type de spot lumineux. | L'avenir : l'éclairage led

    […] Présentation de l’ampoule à LED […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>